Besoin d'aide ? Contactez-nous
Rechercher
logo gestpal site2

Qu’est-ce que le marquage IPPC ?

palette bois entrepot

Le marquage IPPC (pour International Plant Protection Convention) permet d’assurer le transport d’emballage bois respectant la norme NIMP15.

Qu’est-ce que la norme NIMP15 ?

Le NIMP15 est une norme qui permet de certifier qu’un emballage bois non transformé a fait l’objet d’un traitement thermique réduisant de façon significative la dissémination d’organismes nuisibles lors d’échanges commerciaux. Par emballages bois, on entend les palettes (EPAL), les bois de calage, les caisses (PALOX), les planches, les tambours, les cageots, les caissons et autres structures de bois adaptées aux transports de marchandises. La norme NIMP15 concerne aussi bien les matériaux neufs que reconditionnés.

Le marquage IPPC permet d’attester que le matériau de transport en bois a fait l’objet d’un traitement thermique. C’est un traitement à la chaleur (appelé en anglais Heat Treatment) de 56°C pendant une durée de 30 minutes. Cela permet d’assurer un traitement au cœur du bois et de réduire au maximum les organismes nuisibles pouvant être présents. Pour information, le traitement par fumigation au bromure de méthyle (MB) a été supprimé de la norme, ce gaz étant interdit d’utilisation depuis le 18 mars 2010 dans l’UE

Pour information : NIMP 15 signifie Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires n°15.

Comment identifier le marque IPPC de la norme NIMP15 ?

Chaque matériau en bois d’une épaisseur supérieure à 6mm et ayant fait l’objet d’un traitement thermique doit être marqué selon le règlement IPPC. Chaque marquage est identique, de sorte à assurer une lecture plus facile à travers les pays respectant cette norme. Ce marquage est identifiable ainsi :

  • Logo IPPC (= Convention Internationale de Protection des Végétaux)
  • Code du pays ISO (2 lettres)
  • Code d’identification du fabricant : 00000 attribué par le SRAL*
  • Code correspondant à la technique de traitement utilisée HT (= head treated / traitement à la chaleur)

Tout professionnel qui utilise des emballages bois doit s’assurer de respecter cette norme, surtout s’il doit effectuer des envois de marchandises dans des pays étrangers. La liste des pays adhérents est disponible sur le site internet nimp15.fr (en savoir plus).

Bien évidemment, le logo IPPC doit être clairement lisible, tout comme les numéros présents. Le marquage doit être indélébile et non transférable. Enfin, ce marquage doit être effectué à un emplacement visible, clairement identifiable et pas sur un emballage plastique ou autre. Seul le marquage est garant du respect de la norme, aucune attestation n’est exigée des pays adhérents.

*Service Régional de l’Alimentation (SRAL)

Quels sont les risques du non-respect de ce marquage ?

La douane est en mesure de refuser une marchandise à l’entrée du pays si l’emballage ne respecte pas la norme NIMP15 et ne dispose pas de marquage IPPC. Pour l’entreprise, c’est donc une perte sèche de chiffre d’affaires puisque les marchandises n’arriveront pas à destination. Au-delà, l’entreprise peut aussi propager des organismes nuisibles dans des pays tiers, ce qui peut avoir des conséquences écologiques, sanitaires mais aussi financières. Il est donc important de faire appel à un fournisseur de palettes et d’emballages bois respectant cette norme, une garantie non négligeable pour son activité de manutention et de transport de marchandises.

1
2
3
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Derniers articles
Le saviez vous ?

Gestpal participe chaque année à préserver plus de 35 000 arbres !

Forêt