Besoin d'aide ? Contactez-nous
Rechercher
logo gestpal site2

Palette reconditionnée : quels avantages ?

Palette reconditionnée :

Une palette reconditionnée est une palette en bois qui a été remise en état pour assurer un retour sur le circuit de la manutention. Elle évite le gaspillage et permet de faire des économies.

Palette abîmée, une réelle contrainte

La palette en bois est un élément clé dans la manutention, elle permet d’assurer le chargement, le transport, le déchargement et le stockage de marchandises dans de bonnes conditions. Si le bois est réputé pour être solide et résistant, il peut être abîmé lors des différentes manœuvres de manutention, rendant ainsi inutilisable la palette en bois. Lorsqu’il s’agit d’une palette perdue, cette dernière n’est pas vouée à être réutilisée, son usage est unique et donc il n’y a pas de notion de réparabilité.

Pour une palette EUROPE (EPAL), la réparabilité fait partie intégrante du cahier des charges, surtout lorsque la palette est utilisée à grande intensité. Plutôt que de mettre au rebus la palette EPAL, il est tout à fait possible de procéder à sa réparation mais certaines conditions sont à respecter, notamment celle de faire appel à une entreprise agréée. Les palettes EUROPE sont soumises à des normes que chaque entreprise se doit de respecter, y compris pour la réparation.

Pour information : le site d’EPAL permet de trouver tous les adhérents à proximité, dont les entreprises agréées pour la réparation des palettes. Chaque entreprise dispose d’un numéro d’adhérent EPAL unique.

Réparation des palettes EPAL / EUROPE

La réparation d’une palette EUROPE peut se faire sur site, ou directement dans un centre de réparation agréé. Chaque palette EPAL fait l’objet d’un traitement thermique concernant les mesures phytosanitaires pour l’exportation selon la norme NIMP15. Autrement dit, la palette peut être utilisée dans le cadre de transport à l’exportation, ce qui justifie la nécessité de réparer l’élément lorsqu’elle est abîmée.

Chaque palette Europe est constituée de :

  • 11 planches
  • 78 pointes
  • 9 dés

Chaque élément est soigneusement inspecté et remplacé si nécessaire. Pour rappel, la palette doit disposer d’un poids d’environ 25 kg et être capable de supporter 1500 kg pour le transport. Si cette dernière fait l’objet d’un traitement thermique NIMP15, il faudra respecter l’affichage IPPC sur le dé central. Le logo EPAL doit apparaître sur le dé gauche et droit.

Lorsque la palette est réparée, elle peut être remise sur le circuit et être réutilisée. C’est en ce sens que l’on parle de palettes reconditionnées, garantissant ainsi une seconde vie. A noter qu’une palette peut être réparée à plusieurs reprises.

Quels sont les avantages d’une palette reconditionnée ?

La palette reconditionnée permet de faire des économies, surtout lorsque l’entreprise en question utilise chaque jour de grandes quantités de palettes. Plutôt que de devoir stocker les palettes cassées, et procéder à l’approvisionnement de nouvelles palettes, le site de manutention peut envoyer en réparation les palettes cassées, lesquelles seront rapidement remises en état. Par conséquent, il y a un aspect logistique moins contraignant puisque c’est l’entreprise de réparation qui se charge de collecter et de fournir les palettes réparées. Bien souvent, ces dernières disposent de stocks de palettes reconditionnées, ce qui fait gagner du temps et permet de travailler en flux tendus.

Autre avantage, l’entreprise s’inscrit dans un engagement environnemental en mettant en place un programme de réparation des palettes. Plutôt que de consommer continuellement, l’entreprise peut se démarquer en démontrant son engagement dans le reconditionnement. Cette nouvelle ère, souvent apprécié des clients, permet de communiquer sur une démarche environnementale.

1
2
3
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Derniers articles
Le saviez vous ?

Gestpal participe chaque année à préserver plus de 35 000 arbres !

Forêt